Contenu

ESN : Ce que vous devriez savoir avant votre recherche d'emploi...

À ma sortie d’école, j’ai recherché un premier emploi en tant que développeur logiciel. Les entreprises de service sont très présentes dans le recrutement des profils dits “Juniors” (maximum 2 ans d’expérience, hors alternance/stage). Les Entreprises de Services du Numérique (appelée SSII avant 2012) ont un vocabulaire particulier qui est préférable de maîtriser lors des entretiens d’embauche. Le vocabulaire des ESN peut être retrouvé parmi les entreprises dites finales. Après la lecture de cet article, vous aurez les moyens de comprendre le monde du service ou de l’externalisation pour mieux aborder vos entretiens d’embauche. L’objectif de cet article est de comprendre ces entreprises sans apporter un jugement.

Qu’est qu’une entreprise de service du numérique ?

Vous êtes embauché par une ESN ou par une société de conseil, votre contrat est passé uniquement avec cette entreprise. Ensuite, elle s’occupe de vous placer sur un de ses projets dans ses locaux ou chez ses clients. On retrouve le même vocabulaire en ESN et en société de conseil. Avec les entreprises de services du numérique, nous parlons d’externalisation ou de portage. La définition, la réalisation, la validation, l’intégration et/ou la maintenance d’un projet sont réalisées par une autre société.

En dehors du monde numérique, l’externalisation des activités d’une entreprise n’est rien d’autre que de la sous-traitance. Ce mot véhicule une image péjorative de l’activité. Et comme vous le savez, en entreprise, nous n’aimons pas les images négatives alors ils ont opté pour un autre mot : le portage/externalisation.

Un nombre important de petites entreprises ne se disent pas ESN à tort. Identifiez bien les activités de l’entreprise pour définir si elle vend du service ou un produit.

Quand ils te disent : “nous sommes différents d’une ESN classique”

ESN vs ICT : Société de services vs société de conseil

La différence est moindre, vous aurez peu de différences sur place. Dans les sociétés de conseil, les missions sont plus courtes (de 3 mois à 1,5 an) que les missions en ESN (6 mois à 2 ans). Dans une société de conseil, vous êtes un consultant. Vous allez épauler le client à la réalisation de ses projets en renforçant ses équipes. Alors que dans une société de services, vous pouvez épauler le client mais également réaliser à 100 % un de ses projets. Pour moi, les termes ont peu d’importance : le principal est la mission qui vous sera donnée.

Leur vocabulaire

Les définitions sont parfois différentes entre différentes entreprises.

Les sigles

  • TJM : Taux Journalier Moyen. Prix payé par l’entreprise finale à l’ESN par jour de moyenne pour une personne.

  • MOA : Maitrise d’Ouvrage. Définie les besoins, valide le travail de la MOE et le suit. (Exemple : Chef de projet)

  • MOAS : Maitrise d’Ouvrage Statrégique. Définie le stratagème de manière générale. (Exemple : PDG)

  • MOE : Maitrise d’Oeuvre. Développe le système défini par la MOA. (Exemple : Développeur)

  • AMOA : Assistance à Maitrise d’Ouvrage. Assite la personne en charge de définir le besoin. (Exemple : Scrum Master)

  • PMO : Pilotage de projets (Exemple : Chef de projets)

  • TMA : Tierce Maintenance Applicative. La maintenance du système d’information est externalisée.

Les missions

  • Mission : Vous êtes en mission chez un client ou en ESN pour un temps donné (maximum 2 ans dans la majorité des cas).

  • Assistance technique (AT) ou Portage ou Prestation : Vous travaillez directement chez le client final. Le client final paye l’ESN en fonction du nombre de jours où vous travaillez pour eux. Il s’agit d’une vente de ressource.

  • Assistance technique Groupé/Globalisé (ATG) : Vous travaillez dans les locaux du client mais dans une équipe 100 % composée d’employé de votre ESN. C’est équivalent au plateau : le personnel en AT d’une même ESN est regroupé chez le client. Certains parlent de centre de services chez le client. Vous pouvez avoir une centaine d’employés de la même ESN chez le client.

  • Sur plateau ou Centre de services: Vous travaillez pour le client final dans les locaux de l’ESN avec une équipe 100 % de l’ESN. Ces missions sont généralement en forfait, il y a une vente d’un service au client et la mise à disposition d’une ressource chez le client.

  • Au forfait : Vous êtes dans une équipe de votre ESN et, en général, dans ses locaux. Le client paye l’ESN en fonction d’un résultat qui correspond à un service (par exemple, un site Web).

  • Client grand compte : Très grande entreprise

  • Inter-contrat : Période entre deux missions. Vous n’avez pas de projet ni de client final. Dans la plupart des cas, elle dure entre 1 et 3 semaines où vous vous auto-formez ou vous développez un outil interne.

Le contrat

  • Dossier de compétences (DDC, DC ou DT pour Dossier Technique) : CV détaillé donné au client final pour vous accepter dans son équipe. Chaque ESN a son propre modèle. Gardez-en un pour vous aider à la rédaction de vos prochains DDC.

  • Embauche sur profil : L’ESN n’a pas de mission pour vous à l’embauche. Une mission vous sera proposée après la signature de votre contrat. Dans ce cas, l’inter-contrat est possible si l’ESN n’a pas trouvé de mission pour vous avant votre embauche.

  • Embauche sur projet/mission : Lors de votre embauche, votre mission est déjà définie. Vous avez rencontré le client final et il a accepté de vous intégrer dans son équipe/projet.

  • Clause de mobilité : Dans votre contrat, vous pouvez avoir une clause de mobilité régionale ou nationale. Dans ce cas, vous pouvez être amené à changer de ville pour une autre mission dans un autre département ou région selon la clause. A partir de plusieurs refus, vous vous faites licencier pour faute. Il s’agit d’un très bon moyen pour licencier les “mauvais” candidats ou en période de crise économique. Votre ESN peut vous proposer une mission à Marseille même si vous logez à Paris (dans le cas de la clause de mobilité nationale).

  • Réunion Technique (RT) : Entretien entre une personne de l’ESN, le client et vous pour savoir si le client souhaite que vous travailliez pour lui. Cet entretien peut être fait avant ou après la signature du contrat entre vous et l’ESN. Une personne de l’ESN va vous aider à préparer cet entretien.

Autre

  • Infogérance : Délégation à un prestataire extérieur de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société.

  • Référencement : Les ESN sont référencées chez leurs clients, c’est-à-dire, les clients vont appeler certaines ESN en premier lors de la venue d’un besoin : l’ESN en question va dire qu’elle est bien référéncée chez ce client.

  • Ingénieur d’affaires ou Commercial : Personne dont l’objectif est de trouver des missions chez les clients pour pouvoir placer des employeurs. Il peut égaler encadrer un certain nombre d’employés travaillant pour ses clients, il peut encadrer entre 10 et 50 personnes. Un suivi est généralement effectué par un ingénieur d’affaires pendant votre mission chez un client. Dans les grandes entreprises, ils ont un secteur d’activités défini et s’occupe de quelques clients.

  • Cooptation d’affaires : L’entreprise dans laquelle vous êtes a besoin de ressources (= personnel) ou de services (= logiciel) supplémentaires, vous faites part de cela à votre responsable commercial pour que l’entreprise et lui concluent une affaire (= un contrat).

  • Portefeuille de clients : Liste des clients de l’ESN

  • Client Grand Compte : Entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important. Il s’agit la plupart du temps de groupe de plusieurs milliers de salariés (Exemple : Thalès, Renault, Orange…).

  • ICT : Ingénierie et Conseil en Technologies

Quelques exemples

ESN

En France, il existe des centaines voire des milliers d’entreprises du service du numérique. Je vous en cite quelques-unes :

  • Orange Business Services, Astek, Ausy, Akka, Groupe SII, Capgemini, Atos, Sopra Steria, Inetum (ex GFI), IBM, Accenture, Altran, Agap2, Solutec, Absylen, AFD, Adentis, KBRW, Infotel, Excilys, Benext, On-x, Thalès Services, Apside, Talan, Scalian, Devoteam…

Il existe également des entreprises dites locales qui sont présentes seulement dans une seule ville ou région. Elles sont pour la plupart de plus petites tailles. De manière générale, je vous recommande une société de services de petite/moyenne taille, moins de 1000 employés.

Entreprise finale

Les entreprises faisant appel à une société de services sont très variées tant par leur taille que par leur secteur d’activité (Défense, Média, Industrie, Transport…). Ici, je vous livre quelques entreprises faisant du portage par secteur d’activité :

  • Média : France TV, Canal +, Ouest-France…
  • Défense : Thalès, MBDA, Naval Group, Safran, Dassault, Nexter, Parrot…
  • Energie : Technip, Vinci, AirLiquide, Framatome, EDF, Enedis…
  • Automobile : PSA, Renault, Valeo…
  • Télécommunication : Orange, SFR, Free…
  • Transport : RATP, SNCF, Alstom…
  • Aérospatiale : Ariane, Airbus, Amadeus…
  • Médicale : Sanofi, Yves Rocher…
  • Logistique : Geodis, Chronospost, Laposte..
  • Public : CPAM, Imprimerie Nationale…
  • Banque : BNP, Société Générale, BPI, Banque de France…
  • Autre : Idemia

Les ESN et les sociétés de conseil offre la possibilité pour un débutant de travailler sur de grands projets dans des très grandes entreprises. Vous pouvez également passer de secteur en secteur, travailler 1 an dans le secteur de la Défense puis 3 dans les médias.

Le processus de recrutement typique

Ce processus est généralement constitué de 3 ou 4 étapes :

  1. Entretien téléphonique (15 minutes) : Une personne des ressources humaines vous interroge pour savoir ce que vous recherchez afin de définir si oui ou non vous correspondez à ce que son entreprise recherche
  2. Entretien RH (30 à 60 minutes) : Présentation de l’entreprise, présentation de vous, précision sur votre recherche et diverses questions
  3. Test technique : Ce sont très souvent des tests sur la plateforme CodeInGame avec une partie QCM et une partie où vous êtes amené à écrire du code. Dans 40 % des cas, vous recevez le résultat par courriel.
  4. Entretien avec un ingénieur d’affaires : Entretien plus technique que l’entretien RH. Vous vous présentez une nouvelle fois et vous dites ce que vous recherchez. L’ingénieur d’affaires vous présentera les clients et les projets qu’il a.
  5. Entretien technique avec le client : Présentation du projet/mission, présentation de vous puis plusieurs questions techniques. Il est possible que vous soyez plusieurs à cet entretien pour un seul poste ou pas.

Si votre mission est au forfait, il n’y a généralement pas d’entretien technique avec le client puisqu’il paye un résultat et non du personnel. Cette étape peut arriver plusieurs semaines/mois après la quatrième étape. En effet, l’entreprise peut être intéressée par votre profil, elle souhaite continuer avec vous, mais elle n’a pas de mission pour vous en ce moment. Elle vous recontactera plus tard pour vous proposer une mission et un entretien avec le client. Ceci est également utilisé pour noyer le poisson en ne vous rappelant jamais.

Le salaire

Il est évoqué à l’étape 1 et 3 du processus de recrutement à travers vos prétentions salariales. Vous pourrez négocier une fois la proposition reçue. Généralement, ils vous appellent pour vous annoncer qu’ils vont vous faire une proposition. Un courriel suit cet appel avec les détails de cette proposition. Certaines ESN proposent un salaire en fonction de la mission.

En général, les ESN proposent des salaires plus bas que les entreprises finales. Pour effacer cet écart, elles incluent le paquet dans le salaire. Pour comprendre, je découpe le salaire en trois :

  • Partie fixe : Argent qui vous serez versé chaque mois. Cette partie peut-être sur 12 mois ou plus.
  • Partie variable : Prime de vacances, prime de Noël, prime de cooptation…
  • Paquet/Avantage social : Paiement de l’abonnement au transport au commun à 50 % ou plus, ticket restaurant financé par l’entreprise entre 50 et 60 %.

Le paquet correspond à environ 2000/4000 euros par an. Lorsque vous évoquez vos prétentions salariales, précisez “hors paquet” ou “hors avantages sociaux”.

N’oubliez pas que le salaire n’est pas le seul critère de votre recherche. Vous allez avoir un salaire une fois par mois, mais vous allez côtoyé vos collègues de travail plus 20 fois par mois.

Pour aller plus loin